Créée en 1961, cette association a été remise en activité et qualifiée "d'association d'intérêt général" en mars 1999. Sa finalité est de financer les travaux de sauvegarde de l'église, témoignage original de l'architecture polychrome du XVIème siècle. L'association organise annuellement plusieurs manifestations à caractère culturel.

 

Financement du projet

Compte tenu des différents projets de la commune dont certains sont importants, il est établi que seule l'association pourra assurer le financement de la partie non subventionnée des travaux de restauration tels qu'ils ont été étudiés et chiffrés par le cabinet Algrin, architecte en chef des Monuments Historiques.

Il s'agit d'un financement de 15 % du montant hors taxes auxquels s'ajoutent environ 4% correspondant à la partie de la TVA qui n'est pas remboursée à la commune, maître d'ouvrage. Cette étude, puis l'établissement du plan architectural et technique (PAT) pour les deux premières tranches de travaux sur les cinq que comporte le projet entier et les formalités de l'appel d'offres auprès des entreprises qualifiées ont demandé beaucoup de temps et ce n'est que fin 2007 que les travaux sur le frontispice (façade ouest) ont pu commencer.

Cette première tranche de travaux a été achevée en été 2008 et « inaugurée » officiellement à l'occasion des « Journées du Patrimoine ». La deuxième tranche (façade sud) a été démarrée à la même époque et a été achevée pour la fin de l'été 2009. Les troisième et quatrième tranches ont été entamées en 2013 et terminées en 2014. Suite à l'achèvement de la cinquième tranche (intérieur) en 2016, l'inauguration officielle des travaux (hors vitraux) s'est déroulée le 10 juin 2017.

La mission de l'association est donc de terminer le financement de la partie non subventionnée des aménagements intérieurs. Le budget global des travaux de restauration, hors vitraux, s'élève à 952 654 € et l'association y a déjà contribué à hauteur de 131 286 €.

La partie vitraux, quant à elle, est aujourd'hui en cours de chiffrage est devra être réaliser en partenariat avec la DRAC qui soutiendra l'investissement à hauteur de 40 %. Le complément à financer sera la nouvelle mission de l'association.

Nous fondons un grand espoir sur le mécénat encouragé par la nouvelle législation (habilitation à délivrer des reçus fiscaux permettant à nos mécènes de déduire 60 % de leurs dons de leurs impôts) et que l'association va solliciter.

 

Quel projet pour l'avenir ?

L'objectif de sauvegarder notre patrimoine architectural, plus spécialement dans les petites communes rurales, a été clairement exprimé à maintes reprises par les plus hautes autorités de l’État. C'est un devoir de mémoire que de faire revivre notre patrimoine qui témoigne du haut degré de civilisation de nos anciens, et nous avons l'ardente obligation de le transmettre aux générations montantes.

Au delà de cette considération culturelle, il est également important de prendre en considération que la richesse et la diversité de notre patrimoine architectural participe à l'attractivité de nos régions dont l'activité touristique est un élément de notre économie. Dans un environnement sociétal en pleine mutation, qualifié de « néo-ruralité », il s'avère que l'implication des habitants d'une petite commune telle que la nôtre dans la réalisation d'un projet partagé est l'occasion de contacts favorables à la convivialité.

Le véritable enjeu de notre projet reste qu'il est impératif que nous donnions vie à ce site magnifique lorsqu'il sera réhabilité. Ce lieu que nous voulons ouvrir au public est doté de dimensions et d'une acoustique pratiquement idéale pour recevoir jusqu'à 200 personnes pour des manifestations culturelles de type concerts, conférences, démonstrations, etc...

De plus, bénéficiant de larges ouvertures qui font sa caractéristique « Renaissance », l'espace intérieur, largement éclairé grâce à la réouverture des grandes fenêtres, est tout à fait adapté à la présentation d'expositions en tous genres.

Compte tenu de la politique d'animation culturelle de la Région de Picardie et du Département de l'Oise, nous pensons que la chapelle de Trois-Etôts, déjà bien connue, trouvera sa place dans l'organisation d’événements divers et variés. C'est là que se trouve, à notre avis, la nouvelle vocation de notre petite merveille du XVIème siècle !